La transformation des carottes a une longue tradition chez Biotta, et notre jus de carotte a été le premier jus Biotta. Disponible depuis 1957, il est toujours produit selon les principes de Biotta:
100% naturel
100% bio
100% pur jus, nous n’utilisons pas de concentré redilué
Sans sucre ajouté (contient naturellement du sucre)
Sans colorants, conservateurs ni arômes
Sans vitamines ajoutées (les fruits et légumes contiennent leurs propres vitamines)
Produit dans le respect du climat
Parlons à présent de la star de notre jus de carotte: la carotte elle-même. Le conseil «Mangez plus de carottes, c’est bon pour la vue» est tout à fait judicieux. Coup d’œil sur une sagesse populaire.
La vitamine A est bonne pour la vue
Les caroténoïdes peuvent favoriser la formation de pigments
La vitamine A aide à renforcer le système immunitaire
Aucun légume n’est aussi populaire que la carotte. Nous en consommons un peu moins de huit kilos par habitant et par an, ce qui en fait le légume numéro un en Suisse, devant la tomate, le poivron et d’autres légumes. La carotte appartient à la famille des Apiacées et est consommée depuis le Moyen Âge. Blanches, jaunes, violettes ou – plus classiquement – orange : une centaine de variétés différentes sont cultivées de par le monde.
Il est de notoriété publique que les carottes sont « bonnes pour la vue ». Mais pourquoi ? Les carottes sont particulièrement riches en bêta-carotène, une substance végétale secondaire responsable, entre autres, de la couleur des légumes. L’organisme humain est capable de transformer le bêta-carotène ou d’autres caroténoïdes en vitamine A. Le bêta-carotène, dont l’activité vitaminique A est la plus élevée, est toutefois le mieux assimilable par l’organisme. La vitamine A joue un rôle central dans la transformation de la lumière en influx nerveux dans l’œil, traités ensuite par le cerveau.
La consommation de carottes n’est toutefois pas seulement bonne pour la vue. Comme la mélanine, le stockage des caroténoïdes dans l’organisme assure une certaine protection contre le rayonnement solaire. La consommation régulière d’aliments contenant des caroténoïdes favorise la formation de pigments par l’organisme. Ces substances ne remplacent évidemment pas l’application d’écrans solaires. Un autre avantage de la vitamine A est qu’elle aide à prévenir les infections en gardant la peau et les muqueuses saines.
De bonnes raisons donc de consommer régulièrement des carottes ou du jus de carotte !