Chaque automne, nos agriculteurs partenaires régionaux livrent leurs betteraves biologiques fraîchement récoltées à notre usine de jus de Tägerwilen. Nous les utilisons pour fabriquer notre pur jus pressé naturel selon les principes de Biotta:

  • 100% naturel
  • 100% bio
  • 100% pur jus, nous n’utilisons pas de concentré redilué
  • Sans sucre ajouté (contient naturellement du sucre)
  • Sans colorants, conservateurs ni arômes
  • Sans vitamines ajoutées (les fruits et légumes contiennent leurs propres vitamines)
  • Produit dans le respect du climat

Apprenez-en davantage sur notre philosophie et sur nos agriculteurs partenaires: ici.

Mais en quoi la betterave est-elle donc un légume si particulier? Regardons-y de plus près:

  • Source naturelle de potassium
  • Aide au maintien d’une pression artérielle normale
  • Contient de précieux phytonutriments

Betterave sucrière, betterave fourragère, betterave potagère : les variétés ne manquent pas. Le légume-tubercule, peine toutefois à conquérir le grand public, ce qui explique que dans les statistiques, la betterave, en dépit de sa notoriété, ne figure pas dans le top 10 des variétés de légumes les plus consommées en Suisse. Il semble pourtant que la betterave ait été consommée dès l’Antiquité, elle a donc eu plus de quelques siècles pour se faire une place dans notre alimentation. Les Romains furent les premiers à la cultiver avant qu’elle ne se répande dans toute l’Europe, y compris en Suisse. Depuis, la betterave est un légume indigène qui affectionne les sols limoneux aqueux et humides, que l’on trouve, par exemple, dans la région du lac de Constance. Outre la fameuse betterave rouge, le légume-tubercules se décline également en une variété jaune (dorée) et une autre blanche.

Dans l’industrie alimentaire, la betterave rouge sert souvent de colorant naturel. Elle peut être également utilisée en tant que tel à la maison, par exemple dans les risottos ou les desserts. Sa couleur rouge provient des bétacyanines – des substances végétales secondaires – qu’elle contient. Comme les autres légumes, la betterave rouge est une source naturelle de potassium. Selon des études, cet oligoélément favorise l’excrétion de l’eau par l’organisme. Le potassium assure également la transmission des informations de cellule à cellule. Il est donc essentiel au fonctionnement optimal de l’ensemble de nos organes et aussi du système nerveux. Un apport adéquat en potassium aide en outre à maintenir une pression artérielle normale.

Pourquoi donc aller chercher des super aliments exotiques dans des pays lointains alors qu’un légume local soutient largement la comparaison en termes de bienfaits pour la santé ?