La transformation des carottes a une longue tradition chez Biotta, et notre jus de carotte a été le premier jus Biotta. Disponible depuis 1957, il est toujours produit selon les principes de Biotta:

  • 100% naturel
  • 100% bio
  • 100% pur jus, nous n’utilisons pas de concentré redilué
  • Sans sucre ajouté (contient naturellement du sucre)
  • Sans colorants, conservateurs ni arômes
  • Sans vitamines ajoutées (les fruits et légumes contiennent leurs propres vitamines)
  • Produit dans le respect du climat

Apprenez-en davantage sur notre philosophie et sur nos agriculteurs partenaires. ici.

Parlons à présent de la star de notre jus de carotte: la carotte elle-même. Le conseil «Mangez plus de carottes, c’est bon pour la vue» est tout à fait judicieux. Coup d’œil sur une sagesse populaire.

- La vitamine A est bonne pour la vue
- Les caroténoïdes peuvent favoriser la formation de pigments
- La vitamine A renforce les défenses immunitaires

Aucun légume n’est aussi populaire que la carotte. M. et Mme Suisse en mangent chacun près de huit kilos chaque année, ce qui en fait le légume numéro un en Suisse, devant la tomate, le poivron et d’autres légumes. La carotte appartient à la famille des Apiacées et est consommée depuis le Moyen Âge. Blanches, jaunes, violettes ou – plus classiquement – orange: une centaine de variétés différentes sont cultivées de par le monde.

Il est de notoriété publique que les carottes sont «bonnes pour la vue». Mais pourquoi? Les carottes sont particulièrement riches en bêta-carotène, une substance végétale secondaire responsable, entre autres, de la couleur des légumes. L’organisme humain est capable de transformer le bêta-carotène ou d’autres caroténoïdes en vitamine A. Le bêta-carotène, dont l’activité vitaminique A est la plus élevée, est toutefois le mieux assimilable par l’organisme. La vitamine A joue un rôle central dans la transformation de la lumière en influx nerveux dans l’œil, traités ensuite par le cerveau. Les molécules pigmentaires de la rétine contiennent en effet de la vitamine A (rétinol). La vision nocturne en particulier dépend fortement de la vitamine A et même une petite carence en vitamine A peut entraîner des troubles de la vision.

La consommation de carottes n’est toutefois pas seulement bonne pour la vue. Comme la mélanine, le stockage des caroténoïdes dans l’organisme assure une certaine protection contre le rayonnement solaire. La consommation régulière d’aliments contenant des caroténoïdes donne à la peau une couleur orange-brun clair et favorise la formation de pigments par l’organisme. Ces substances ne remplacent évidemment pas l’application d’écrans solaires. Un autre avantage de la vitamine A est qu’elle augmente la résistance aux infections en gardant la peau et les muqueuses saines, lesquelles forment ainsi une barrière efficace contre les bactéries, les virus et les parasites. Enfin, le bêta-carotène et la vitamine A facilitent la production d’anticorps et augmentent ainsi le nombre et l’efficacité des globules blancs susceptibles de lutter contre les infections.

De bonnes raisons donc de consommer régulièrement des carottes ou du jus de carotte!