Que faire si les meilleures carottes biologiques ne peuvent être vendues et que de la nourriture de qualité irréprochable risque d'être gaspillée? Du jus naturellement! C’est ce que nous avons fait fin 2018. Avec l'association Grassrooted et Coop, nous avons transformé 30 tonnes de carottes biologiques en délicieux jus de carottes biologiques.

Un champ entier de carottes biologiques multicolores du Weinland zurichois ne pouvait être vendu et les carottes étaient menacées de destruction. L'association zurichoise Grassrooted, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a acheté les carottes à l'agriculteur et cherché des partenaires pour valoriser ces aliments d’une parfaite qualité. Elle les a trouvés avec Biotta et Coop. Dans notre usine au bord du lac de Constance, nous avons transformé les carottes des variétés White Satin, Orange Malbec et Purple Elite en jus de carotte biologique de qualité supérieure. Grâce à Coop, l'édition limitée «Together against foodwaste» a pu être écoulée dans le commerce de détail suisse. L'engagement sans faille de tous les partenaires a permis de mettre en œuvre le projet en un temps record. Cette opération montre qu'ensemble, nous sommes forts et capables de donner l'exemple contre le gaspillage de nourriture. De plus, l'initiative est 100% conforme à nos principes les plus importants: nous nous engageons pour le «respect de la nature» et le «respect des personnes».

Cliquez ici pour visionner la vidéo Facebook.

P.-S.:Le thème «Food Waste» est plus actuel que jamais. En Suisse alémanique, le journal télévisé et l’émission économique SRF ECO en ont récemment parlé.