Politique de Confidentialité

Dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées

Ci-après, nous in­for­mons sur la col­lecte et le trai­te­ment de don­nées à ca­rac­tère per­son­nel lors de l’uti­li­sa­tion du site web www.biotta.ch (ci-après «site web»).

Iden­tité du res­pon­sable

BIotta AG, Pflanz­berg­strasse 8, 8274 Tä­ger­wi­len, Suisse; une en­tre­prise du groupe ORIOR

Co­or­don­nées du pré­posé à la pro­tec­tion des don­nées

Vous pou­vez joindre le pré­posé à la pro­tec­tion des don­nées sous: pré­posé à la pro­tec­tion des don­nées d’ORIOR SA, Du­fours­trasse 101, 8008 Zu­rich, Suisse ou sous da­ten­schutz@orior.ch  

Buts du trai­te­ment et base

Le trai­te­ment des don­nées est ef­fec­tué afin d'a­na­ly­ser le tra­fic In­ter­net de notre site web et d'en amé­lio­rer la fonc­tion­na­lité. Le trai­te­ment de vos don­nées est né­ces­saire à la sau­ve­garde de nos in­té­rêts lé­gi­times. 

Ca­té­go­ries de don­nées et pro­ve­nance des don­nées

Nous trai­tons les don­nées gé­né­rées dans le cadre de l’uti­li­sa­tion de notre site web, res­pec­ti­ve­ment celles que vous nous in­di­quez.

Des­ti­na­taires

Vos don­nées ne sont pas trans­mises à des tiers. Nous tra­vaillons tou­te­fois avec des pres­ta­taires de ser­vices in­for­ma­tiques res­pon­sables de la pré­ser­va­tion de toutes les don­nées.

Col­lecte de don­nées à ca­rac­tère per­son­nel en cas d’uti­li­sa­tion à des fins d’in­for­ma­tion 

Lorsque le site web est uti­lisé à des fins pu­re­ment in­for­ma­tives, nous ne re­cueillons au­cune don­née à ca­rac­tère per­son­nel, ex­cepté celles que votre na­vi­ga­teur trans­met afin de vous per­mettre de vi­si­ter le site web.

Il s’agit des don­nées sui­vantes:

  • adresse IP; 
  • date et heure de la demande;
  • différence de fuseau horaire avec le Greenwich Mean Time (GMT); 
  • contenu de la commande (côté concret);
  • état d'accès / code d’état HTTP; 
  • quantité de données transférée;
  • site web d’où provient la commande;
  • navigateur; 
  • système d’exploitation et sa surface;
  • langue et version du logiciel de navigateur.


Uti­li­sa­tion de co­okies à des fins fonc­tion­nelles

(1) En outre, lors de l’uti­li­sa­tion du site web, des co­okies sont mé­mo­ri­sés sur votre or­di­na­teur. Les co­okies sont des pe­tits fi­chiers de texte mé­mo­ri­sés sur votre disque dur par at­tri­bu­tion au na­vi­ga­teur que vous uti­li­sez et par les­quels cer­taines in­for­ma­tions af­fluent à l’en­tité qui ins­talle le co­okie (dans ce cas éga­le­ment nous). Ils servent à rendre l’offre In­ter­net plus convi­viale et ef­fi­ciente dans son en­semble.

(2) Le pré­sent site web uti­lise les co­okies pro­vi­soires (uti­li­sa­tion tem­po­raire) et les co­okies per­sis­tants (uti­li­sa­tion li­mi­tée dans le temps) sui­vants:

Les co­okies sont sup­pri­més au­to­ma­ti­que­ment lorsque vous fer­mez le na­vi­ga­teur. Cela com­prend no­tam­ment les co­okies de ses­sion. Ceux-ci mé­mo­risent un «ID ses­sion» per­met­tant d'at­tri­buer di­verses de­mandes de votre na­vi­ga­teur à la séance com­mune. Votre or­di­na­teur peut ainsi être re­connu lorsque vous re­tour­nez sur le site web. Les co­okies de ses­sion sont sup­pri­més lorsque vous vous dé­con­nec­tez ou fer­mez votre na­vi­ga­teur. Quant aux co­okies per­sis­tants, ils sont sup­pri­més au­to­ma­ti­que­ment après une du­rée pres­crite, qui peut dif­fé­rer se­lon le co­okie. Vous pou­vez en tout temps sup­pri­mer les co­okies dans les pa­ra­mètres de sé­cu­rité de votre na­vi­ga­teur. 

(3) Vous pou­vez confi­gu­rer les pa­ra­mètres de votre na­vi­ga­teur en consé­quence, et par exemple re­fu­ser l'ac­cep­ta­tion de co­okies d’une tierce par­tie ou de tous les co­okies. Nous vous si­gna­lons ce­pen­dant que dans ce cas vous ne pour­rez peut-être plus uti­li­ser toutes les fonc­tions du pré­sent site web.

Uti­li­sa­tion de Google Ana­ly­tics 

(1) Le pré­sent site web uti­lise Google Ana­ly­tics, un ser­vice d’ana­lyse Web de Google Inc. («Google»). Google Ana­ly­tics uti­lise des co­okies, des fi­chiers de texte qui sont mé­mo­ri­sés sur votre or­di­na­teur et vous per­mettent de pro­cé­der à une ana­lyse de l’uti­li­sa­tion du site web. Les in­for­ma­tions gé­né­rées par le co­okie sur votre uti­li­sa­tion du site web sont en règle gé­né­rale trans­mises à un ser­veur de Google aux USA où elles sont mé­mo­ri­sées. L’adresse IP com­mu­ni­quée par votre na­vi­ga­teur dans le cadre de Google Ana­ly­tics n’est pas mé­lan­gée avec d'autres don­nées de Google. Sur ce site web, nous avons de plus ajouté le code «ano­ny­mi­zeIP» à Google Ana­ly­tics. Cela ga­ran­tit que votre adresse IP est mas­quée, de sorte que toutes les don­nées sont re­cueillies ano­ny­me­ment. Ce n'est que dans des cas ex­cep­tion­nels que l’adresse IP en­tière est trans­mise à un ser­veur de Google aux USA où elle est abré­gée.

(2) Pour le compte de l’ex­ploi­tant de ce site web, Google uti­li­sera cette in­for­ma­tion afin d’éva­luer votre uti­li­sa­tion du site, d’éla­bo­rer des rap­ports sur ses ac­ti­vi­tés et de four­nir à son ex­ploi­tant d’autres ser­vices liés à l'u­ti­li­sa­tion du site et d’In­ter­net. Vous pou­vez em­pê­cher la mé­mo­ri­sa­tion des co­okies par une confi­gu­ra­tion cor­res­pon­dante du lo­gi­ciel de votre na­vi­ga­teur; nous vous si­gna­lons ce­pen­dant que dans ce cas vous ne pour­rez peut-être plus uti­li­ser en­tiè­re­ment toutes les fonc­tions du pré­sent site web.

(3) Vous pou­vez en outre em­pê­cher l’en­re­gis­tre­ment des don­nées gé­né­rées par le co­okie concer­nant votre uti­li­sa­tion des don­nées liées au site web (y c. votre adresse IP) par Google ainsi que le trai­te­ment de vos don­nées par cette der­nière, en té­lé­char­geant et ins­tal­lant le plu­gin de na­vi­ga­teur dis­po­nible sous ce lien. En guise d’al­ter­na­tive à l’add-on de na­vi­ga­teur, no­tam­ment pour les na­vi­ga­teurs sur les ter­mi­naux mo­biles, vous pou­vez en outre em­pê­cher l'en­re­gis­tre­ment par Google Ana­ly­tics en cli­quant sur ce lien. Un opt-out co­okie a été ins­tallé, qui em­pêche l'en­re­gis­tre­ment fu­tur de vos don­nées lors de la vi­site de ce site web. L’opt-out co­okie, qui ne fonc­tionne que dans ce na­vi­ga­teur et pour notre site web, est ins­tallé dans votre ap­pa­reil. Si vous sup­pri­mez les co­okies de ce na­vi­ga­teur, vous de­vez ré­ins­tal­ler l’opt-out co­okie.

(4) Nous uti­li­sons Google Ana­ly­tics avec les fonc­tions d’Uni­ver­sal Ana­ly­tics. Uni­ver­sal Ana­ly­tics nous per­met d’ana­ly­ser les ac­ti­vi­tés sur notre site web dans tous les ap­pa­reils (par ex. lors d'ac­cès au moyen d’un or­di­na­teur por­table puis d’une ta­blette). Ceci est per­mis par le pseu­do­nyme «At­tri­bu­tion d’un user ID à un uti­li­sa­teur». Une telle at­tri­bu­tion a lieu par exemple lorsque vous vous ins­cri­vez pour un compte client ou lorsque vous ou­vrez une ses­sion sur ce compte. Au­cune don­née à ca­rac­tère per­son­nel n’est tou­te­fois trans­mise à Google. Même si Uni­ver­sal Ana­ly­tics ajoute d'autres fonc­tions à Google Ana­ly­tics, cela n’im­plique pas une li­mi­ta­tion des me­sures de pro­tec­tion des don­nées comme l’IP mas­king ou le brow­ser add-on.

Uti­li­sa­tion de re­ci­blage Fa­ce­book

(1) Nous uti­li­sons sur ce site Web la fonc­tion de re­ci­blage «Cus­tom Au­diences» de Fa­ce­book Inc., 1601 S. Ca­li­for­nia Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis («Fa­ce­book»). Cette fonc­tion nous per­met d’af­fi­cher aux vi­si­teurs du site Web des pu­bli­ci­tés ci­blées, en fonc­tion de leurs in­té­rêts, sur Fa­ce­book lorsque les vi­si­teurs du site Web sont connec­tés au ré­seau so­cial.

(2) Pour as­su­rer cette fonc­tion, le pixel Fa­ce­book est in­té­gré sur le site Web. Ce pixel per­met d’éta­blir une connexion di­recte aux ser­veurs de Fa­ce­book lors de la vi­site du site Web. Les sites In­ter­net que vous avez vi­si­tés sont alors trans­mis au ser­veur de Fa­ce­book. Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tions sur la col­lecte et l’uti­li­sa­tion des don­nées par Fa­ce­book, sur vos droits à ce su­jet et les pos­si­bi­li­tés de pro­té­ger votre vie pri­vée dans les in­for­ma­tions sur pro­tec­tion de don­nées de Fa­ce­book sur https://​www.fa­ce­book.com/​about/​pri­vacy/

(3) Si vous ne sou­hai­tez pas que Fa­ce­book at­tri­bue les in­for­ma­tions col­lec­tées à votre compte Fa­ce­book, vous pou­vez désac­ti­ver ici la fonc­tion de re­mar­ke­ting «Cus­tom Au­diences». Pour cela, vous de­vez être connecté à Fa­ce­book.

Mail­chimp

Nous uti­li­sons le pres­ta­taire de ser­vices Mail­chimp d'In­tuit Inc. aux USA (dé­cla­ra­tion de pro­tec­tion des don­nées Mail­chimp) pour l'en­voi de notre news­let­ter par e-mail. En vous ins­cri­vant à notre news­let­ter, vous consen­tez à ce que nous vous en­voyions la news­let­ter élec­tro­nique, que nous ana­ly­sions votre com­por­te­ment per­son­nel re­la­tif aux clics et à l'ou­ver­ture de pages basé sur votre per­sonne et à des fins sta­tis­tiques, et que nous vous contac­tions dans cer­tains cas. En outre, vous ac­cep­tez ex­pres­sé­ment que nous trans­met­tions votre adresse e-mail et votre ci­vi­lité à Mail­chimp aux États-Unis d’Amé­rique. Veuillez no­ter que les États-Unis d’Amé­rique ne dis­posent pas d'un ni­veau de pro­tec­tion des don­nées équi­valent à ce­lui de la Suisse. En outre, un ac­cès à vos don­nées de la part des au­to­ri­tés amé­ri­caines, sur le­quel nous n'a­vons au­cun contrôle, n'est pas ex­clu.

Le fo­rum du jeûne Biotta

Biotta AG met à la dis­po­si­tion des per­sonnes phy­siques une plate-forme com­mu­nau­taire sur In­ter­net, afin que les per­sonnes puissent échan­ger des in­for­ma­tions sur la Se­maine du bien-être Biotta. En outre, les per­sonnes peuvent s'ins­crire à une news­let­ter de 7 jours, im­pri­mer des bons ou consul­ter d'autres in­for­ma­tions sur la Se­maine du bien-être.

En prin­cipe, toutes les don­nées per­son­nelles re­cueillies dans le cadre de la com­mu­nauté de la Se­maine du bien-être Biotta sur biotta.ch sont col­lec­tées. En font no­tam­ment par­tie :

  • les données que les utilisateurs saisissent via les formulaires en ligne, y compris les données personnelles (nom, adresse de domicile, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, sexe, etc ;)
  • les données d'utilisation transmises ou générées automatiquement (par exemple la date et l'heure d'utilisation, la page précédente et la page consultée, l'adresse IP, les données relatives au navigateur utilisé, l'identification de l'appareil, la localisation momentanée, dans la mesure où cette information est libérée, etc.) ainsi que les données d'interaction.

Ces don­nées peuvent être re­liées entre elles, et ce même sur plu­sieurs vi­sites et contacts, si un uti­li­sa­teur ou un pro­fil est re­connu, par exemple sur la base d'un nom d'u­ti­li­sa­teur, d'une adresse élec­tro­nique, d'un iden­ti­fiant d'ap­pa­reil ou de "co­okies" en­re­gis­trés dans le na­vi­ga­teur.

Du­rée de la mé­mo­ri­sa­tion

A moins d’une in­di­ca­tion contraire, nous mé­mo­ri­sons les don­nées d'u­ti­li­sa­tion ou les autres don­nées à ca­rac­tère per­son­nel aussi long­temps que nous l'es­ti­mons né­ces­saire ou ap­pro­prié pour l’ob­ser­va­tion des lois en vi­gueur, ou aussi long­temps que nous l'es­ti­mons né­ces­saire pour leurs fi­na­li­tés de trai­te­ment. Nous sup­pri­mons vos don­nées aus­si­tôt que celles-ci ne sont plus né­ces­saires, et en tout cas à l'ex­pi­ra­tion du dé­lai de conser­va­tion maxi­mum pres­crit par la loi.

Droits de la per­sonne concer­née

Si les condi­tions pré­vues par la loi sont rem­plies, vous dis­po­sez des droits sui­vants:

  • droit au renseignement;
  • droit de rectification;
  • droit de suppression;
  • droit de limiter le traitement.

En outre, vous avez le droit de contes­ter en tout temps le trai­te­ment dé­pen­dant d’une au­to­ri­sa­tion dé­li­vrée par vous ou de nos in­té­rêts lé­gi­times. 

Pour faire va­loir vos droits, veuillez-vous adres­ser au pré­posé à la pro­tec­tion des don­nées com­pé­tent sous da­ten­schutz@orior.ch.

Droit de re­cours au­près de l'au­to­rité de sur­veillance

Vous pou­vez re­cou­rir au­près de l'au­to­rité de sur­veillance lorsque vous es­ti­mez que vos don­nées à ca­rac­tère per­son­nel ne sont pas trai­tées confor­mé­ment à la loi. 

Sé­cu­rité des don­nées 

Nous en­tre­te­nons des me­sures tech­niques ac­tuelles, no­tam­ment pour la pro­tec­tion de vos don­nées à ca­rac­tères per­son­nel des risques en­cou­rus lors du trans­fert de don­nées et de la prise de connais­sance par des tiers. Celles-ci sont adap­tées au fur et à me­sure à l’état ac­tuel de la tech­nique. 

Mo­di­fi­ca­tion de la dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées

Nous nous ré­ser­vons le droit de mo­di­fier en tout temps la pré­sente dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées. Vous trou­ve­rez la date de la der­nière mise à jour à la fin de la dé­cla­ra­tion re­la­tive à la pro­tec­tion des don­nées. 


Etat: 24.11.2021