<< Retour à la communauté

Questions et réponses de la communauté de la Semaine du mieux-être

La communauté Semaine de Wellness vous offre des informations variées et des conseils utiles sur la Semaine de Wellness. Nous sommes heureux de vous donner un aperçu de nos questions les plus courantes. Peut-être que votre question est ici et déjà répondu.

down

Calories et poids

Combien de poids perd-on pendant une semaine de jeûne?

Cela dépend fortement du poids corporel. En principe, plus on est lourd, plus on perd du poids. La plupart des jeûneurs perdent au moins 2 à 4 kg (voire plus). Pour maintenir ce poids à long terme, il faut toutefois adapter son régime alimentaire ou son mode de vie (p. ex. plus d’exercice) (le jeûne n’a rien à voir avec un régime), faute de quoi l’effet yoyo redouté risque de se manifester. La perte de poids doit donc plutôt être considérée comme un effet secondaire bienvenu.

Combien de calories les jus de la Semaine de Wellness m’apportent-ils chaque jour?

Pendant les jours de jus, vous absorbez en moyenne environ 400 kcal. Les jus naturels de fruits et de légumes biologiques apportent à votre corps d’importantes vitamines, minéraux et substances végétales secondaires.

down

Compléments alimentaires

Puis-je continuer à prendre mes compléments alimentaires pendant la Semaine de Wellness?

Pour une réussite optimale du jeûne, nous vous recommandons de ne pas prendre de préparations ou de compléments alimentaires supplémentaires. Les jus de la Semaine de Wellness ont été combinés selon des critères nutritionnels et fournissent une quantité équilibrée de vitamines, de nutriments et de substances végétales secondaires. Aucun symptôme de carence ne devrait donc se manifester pendant la semaine de jeûne avec jus. Si des médicaments ou des compléments alimentaires sont prescrits pour des raisons médicales, leur prise, ainsi que la participation à la Semaine de Wellness, devraient être discutées avec le médecin traitant.

La Semaine de Wellness peut être aussi l’occasion de reconsidérer la prise de ce type de préparations. L’effet des préparations vitaminées fait en particulier l’objet de controverses. Ainsi, une étude récente de l’Université Tufts de Boston a récemment montré que la prise régulière de suppléments vitaminés n’a aucun effet bénéfique sur la santé. Les nutriments synthétiques en particulier présentent un risque de surdosage pouvant entraîner des effets secondaires nocifs. Une alimentation équilibrée suffit généralement à apporter les nutriments et les vitamines dont l’organisme a besoin.

down

Digestion

Je souffre de diarrhée. Que puis-je faire?

Pendant la Semaine de Wellness, une bonne digestion est très importante et il faut tout faire pour éviter la constipation. C’est pourquoi la Semaine de Wellness Biotta contient le jus Biotta Digest assurant une bonne digestion. Si vous souffrez de diarrhée, arrêtez simplement de boire ce jus.

Je souffre de constipation, que puis-je faire?

Pendant la Semaine de Wellness, la fréquence des selles peut changer. Cela est dû au fait que vous n’absorbez que des aliments liquides. Vous avez donc moins de volume à digérer. Une telle constipation est généralement inoffensive tant qu’elle ne s’accompagne pas de douleur ou d’inconfort. Votre intestin reprendra son activité normale au plus tard lorsque vous recommencerez à prendre des aliments solides.

Vous pouvez aussi le réactiver avant en utilisant l’une ou l’autre des méthodes suivantes:

- Vous pouvez faire tremper les graines de lin de l’emballage dans un liquide pendant 1 à 2 heures avant de les consommer. Cela les rend plus faciles à avaler et aide à augmenter la quantité de selles. Il est important de toujours les prendre avec beaucoup d’eau, car elles gonflent encore dans l’estomac. S’il n’y a pas assez de liquide, elles risquent de s’amalgamer et de gêner l’intestin.

- Vous pouvez augmenter la quantité de jus de pruneaux et en boire jusqu’à une bouteille par jour.

- Une autre solution consiste à boire du jus de choucroute Biotta. En plus du programme hebdomadaire, vous pouvez en boire jusqu’à 2-3 verres (de 1 dl) par jour. Si vous n’aimez pas le goût de la choucroute, buvez de préférence le jus de pruneaux Biotta.

De manière générale, il est très important de toujours boire suffisamment de liquides pour prévenir la constipation.

down

Durée et fréquence de la Semaine de Wellness

Puis-je aussi raccourcir la Semaine de Wellness?

Oui, un jour de jus peut en effet déjà contribuer à alléger votre métabolisme. En revanche, l'effet pour la santé est moindre. Si vous vous contentez de jus pendant 1 à 2 jours, vous n'avez pas besoin des journées de préparation et de reconstitution. Si la cure dure plusieurs jours, vous devez en revanche les prévoir aussi. Beaucoup de personnes font régulièrement une journée de jus par mois pour des raisons de santé.

Combien de fois puis-je répéter la Semaine de Wellness?

Cela dépend fortement du poids corporel. En principe, plus on est lourd, plus on perd du poids. La plupart des jeûneurs perdent au moins 2 à 4 kg (voire plus). Pour maintenir ce poids à long terme, il faut toutefois adapter son régime alimentaire ou son mode de vie (p. ex. plus d’exercice) (le jeûne n’a rien à voir avec un régime), faute de quoi l’effet yoyo redouté risque de se manifester. La perte de poids doit donc plutôt être considérée comme un effet secondaire bienvenu.

down

Effets physiques du jeûne

Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque l’on jeûne?

Les chercheurs en sont certains: aucun autre événement ne modifie le métabolisme aussi radicalement que le jeûne. Concrètement, les choses se passent de la manière suivante: environ 12 heures après la dernière prise alimentaire, l’organisme commence à décomposer les réserves de sucre du foie. Il maintient ainsi le taux de glucose à son niveau vital. Au bout d’environ 36 heures, il commence brièvement à brûler les protéines, ce qui peut entraîner une légère perte musculaire. Ce processus est toutefois inhibé par la combustion des graisses qui commence également. L’organisme transforme les cellules graisseuses en cétones, particulièrement énergétiques. Les cétones remplacent le glucose des aliments et contribuent à l’apport énergétique – essentiel – du cerveau et du cœur. À cela s’ajoute un autre processus très important et bien documenté: l’autophagie. L’organisme recycle les déchets cellulaires inutiles et nocifs, dont il tire des matériaux importants et de l’énergie. Les cellules rajeunissent et deviennent plus résistantes. Ces processus expliquent entre autres pourquoi, à partir du 2e/3e jour, le jeûneur peut se sentir à nouveau plein d’énergie.

Un excellent documentaire sur le jeûne a été diffusé sur RTS. Vous le trouvez ici.

down

Fringales

J'ai des fringales, que puis-je faire pour les stopper?

La meilleure stratégie est toujours de se changer les idées, afin de ne plus penser à la nourriture. Concentrez-vous sur autre chose! Préparez-vous une tasse de thé, savourez-la consciemment, réjouissez-vous du sentiment d’allégresse que vous ressentirez lorsque vous aurez terminé la Semaine de Wellness. Bougez et sortez prendre l’air. Si rien n’y fait, mangez une petite cuillerée de miel. Son goût très intense devrait vous apaiser. Naturellement, évitez d’en faire une habitude pendant la Semaine de Wellness. Dans l’urgence, c’est toutefois une bonne solution.

J'ai grignoté. Est-ce que toute la semaine est maintenant perdue ou puis-je continuer?

Un écart peut arriver, tout le monde a ses moments de faiblesse et peut craquer. Ce n'est toutefois pas une raison pour déclarer que la Semaine de Wellness est un échec. La prise d'aliments solides peut en revanche activer les sucs gastriques et renforcer la sensation de faim. Utilisez donc les jours qui restent pour vous concentrer sur votre plan quotidien.

down

Graines de lin

Y'a-t-il une astuce pour avaler plus facilement les graines de lin?

Pour de nombreuses personnes, prendre des graines de lin à jeun nécessite un certain effort. Il est préférable de les avaler avec beaucoup de liquide ou de les faire gonfler brièvement dans un verre d’eau. Si vous prenez des graines de lin, vous devriez veiller à boire beaucoup. Avec le liquide, les substances mucilagineuses gonflent dans l’intestin. L’augmentation du volume stimule l’activité et la motricité intestinales. Les graines peuvent aussi être pilées ou bien mâchées avant d’être avalées afin de faciliter leur assimilation. Leur léger goût de noisette est généralement apprécié.

down

Intolérance au lactose

J'ai une intolérance au lactose, puis-je tout de même boire tous les jus de la Semaine de Wellness?

Les jus Vita 7 et Wellness contiennent du petit-lait, donc du lactose. Ils ne conviennent par conséquent pas aux personnes souffrant d’intolérance au lactose. Vous pouvez toutefois les remplacer sans problème par d’autres jus, par exemple le Mango Mix délicieusement fruité, le Breuss ou le Jardin Potager.

down

Jus supplémentaires

Puis-je boire d'autre jus en plus de ceux contenus dans le paquet?

Si vous constatez que la quantité de jus indiquée dans le plan hebdomadaire ne suffit pas à votre organisme, accordez-vous de temps en temps un petit verre d’un autre jus Biotta. Préférez les jus de légumes aux jus de fruits. Mais n’en faites pas non plus une habitude. Peut-être n’aurez-vous plus besoin de ces jus supplémentaires après les premiers jours. Vous les savourerez d’autant plus après avoir réussi votre Semaine de Wellness.

down

Maux de tête

J’ai de violents maux de tête. Comment puis-je y remédier?

Les maux de tête pendant la Semaine de Wellness peuvent avoir différentes causes. L’une des plus fréquentes est la chute de la tension artérielle (également causée par le sevrage de la caféine), que la plupart des jeûneurs éprouvent sous forme de symptômes légers tels que de la fatigue ou des maux de tête. Ils peuvent aussi résulter d’un apport insuffisant en liquide, car pendant la Semaine de Wellness, le corps a besoin de plus de liquide que d’habitude. Buvez par conséquent au moins 2 litres par jour, si possible un peu plus.

En cas de maux de tête aigus, un grand verre d’eau avec une tranche de citron, un court massage des tempes (l’huile de menthe poivrée est très efficace) et beaucoup d’air frais auront un effet apaisant. Les intestins peuvent être aussi à l’origine de maux de tête. Si vous n’allez pas à la selle tous les jours, vous pouvez vous aider avec une cuillère à soupe de sel Glauber dissous dans un verre d’eau tiède. Si les maux de tête persistent, vous pouvez prendre un analgésique.

down

Remplacer les jus

Puis-je remplacer les jus qui ne me plaisent pas par d'autres?

Naturellement. Vous ne devriez toutefois remplacer que les jus qui ne vous plaisent pas du tout. En effet, la composition du paquet a été élaborée d’après le concept de jeûne à base de jus du Dr Otto Buchinger, largement reconnu dans de nombreux cercles spécialisés, afin de fournir à votre organisme les sels minéraux, vitamines et substances nutritives essentiels et optimiser l’élimination/la désintoxication. Ainsi, de manière générale, un jus de légumes devrait être remplacé par un autre jus de légumes, et un jus de fruits par un autre jus de fruits. Choisissez simplement votre jus préféré dans l’assortiment Biotta. Vous avez le choix entre plus de 20 variétés. Optez de préférence pour un jus qui n’est pas trop acide ni trop calorique. On vous renseignera volontiers dans votre pharmacie ou votre droguerie.

down

Repas léger

Qu'entend-on par "repas léger" la journée de préparation?

Par manger léger, on entend consommer des aliments digestes, c’est-à-dire facilement assimilables par l’organisme. Cette précaution est importante d’une part, pour préparer l’estomac et l’appareil digestif à la semaine de jus à venir et au jeûne qui y sera associé et, d’autre part, pour ne pas bousculer l’organisme lors de la reprise du cycle alimentaire normal après le jeûne et la cure de jus et prévenir des symptômes désagréables tels que maux d’estomac, ballonnements ou diarrhées.

Sont entre autres considérés comme digestes:
- Légumes (cuits à la vapeur, cuits – pas de légumes crus)
- Pommes de terre
- Riz (poli)
- Pâtes
- Blé tendre (p. ex. Ebly)
- Viande claire ou poisson (cuit à la vapeur, cuit à petit feu et seulement légèrement assaisonné – non frit, pané ou cuit dans l’huile/la graisse)
- ...

Sont entre autres considérés comme indigestes:
- Chou (p. ex. blanc)
- Salade (car il s’agit d’un aliment cru)
- Saucisses, charcuterie, fromage d’Italie, viande rouge
- Légumineuses
- ...

down

Sport

Puis-je faire du sport pendant la Semaine de Wellness?

Les exercices légers, comme la marche, la natation et le vélo, de préférence en plein air, devraient être pratiqués plusieurs fois pendant la semaine de jeûne. En cas de pratique sportive intensive, le corps peut montrer plus rapidement des signes de fatigue au cours d’une semaine de jeûne. L’endurance et la résistance peuvent également être réduites. La relaxation est tout aussi importante que l’exercice léger. Au cours de cette semaine, offrez-vous une pause dans le rythme trépidant de la vie quotidienne. Suivez vos sensations corporelles et prenez soin de vous et de vos sens avec un bain chaud, une séance de méditation ou des exercices physiques.

Perd-on de la masse musculaire durant le jeûne?

Une étude menée par l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin sur plus de 1000 jeûneurs a montré que les personnes qui intègrent des activités physiques dans leur programme de jeûne ne doivent pas craindre une atrophie musculaire. L’étude a combiné un entraînement d’endurance physique intensif avec une cure de jeûne de 4 semaines. Au terme de cette période, les jeûneurs entraînés avaient gagné en force, en endurance et même en agilité. Ainsi, un programme d’exercices ciblés peut même permettre d’augmenter la force et l’endurance.