Philosophie

En qualité de manufacture durable, nous cherchons depuis 1975 à redonner un peu de nature aux individus, gorgée après gorgée de jus Biotta. La production biologique, les standards de qualité élevés et le plaisir sont ici au premier plan.

Nous refusons les produits bio en tant qu’articles de masse lorsque c’est au détriment de la qualité: nous aimons la nature saine et vivante telle qu’on la trouve dans chaque bouteille Biotta. C’est pourquoi nous adoptons une approche globale et juste, de la culture à la mise en bouteille. En coopérant étroitement avec des agriculteurs régionaux, nous encourageons par exemple l’agriculture biologique durable dans notre patrie. Mais nous soutenons également nos partenaires qui cultivent des fruits et légumes biologiques dans des contrées plus lointaines.

Des certificats nationaux et internationaux réputés tels que Bio Suisse et autres garantissent la qualité contrôlée de nos produits et de nos procédés de production.

Faire du bien à l’individu

Vous trouvez dans nos jus le meilleur de ce que les fruits et les légumes ont à offrir. Nous l’expliquons volontiers en détail à nos clients pendant la récolte, sur place.

Nous avons par exemple beaucoup réfléchi à la manière de combiner de manière idéale les talents naturels de nos fruits, tubercules et racines. Nous avons alors créé de précieux mélanges de jus ainsi qu’un paquet Wellness entier pour les semaines de jus. Car même si ce principe peut sembler un peu passé de mode aujourd’hui, la santé et la vitalité des individus nous tiennent à cœur. Nous offrons un bout de nature savoureuse au monde qui nous entoure avec chaque bouteille de jus Biotta, et peut-être aussi un peu de joie de vivre.

Tous les bienfaits de la nature en bouteille.

Nos principes

Nos jus sont:

  • 100% naturels
  • 100% bio
  • à base de 100% de jus pressé, nous n’utilisons pas de concentré dilué
  • sans sucre ajouté (nos jus contiennent du sucre naturel)
  • sans colorants, conservateurs ni arômes
  • sans vitamines ajoutées (les fruits et légumes ont leurs propres vitamines)
Back to Top

Histoire

En 1957, les directives bio, les labels de qualité ou les certificats n’existaient pas encore. Mais le jus de carottes Biotta était déjà là. Notre entreprise s’appelait alors «Gemüsebau AG Tägerwilen» et faisait partie des premières exploitations agricoles de Suisse d’orientation organique et biologique.

Depuis 1961, nous signalons notre foi à l’égard de l’avenir de la culture biologique avec le nom de notre entreprise, Biotta. Nous proposons sans relâche une palette toujours plus colorée de jus de fruits et de légumes à la culture du «tout, tout de suite». 100% purement naturels, 100% bio.

Les étapes décisives dans l’histoire du succès bio de Biotta

1931 Fondation de l’entreprise Gemüsebau AG Tägerwilen.

1951 L’entreprise passe à la culture biologique et devient l’une des premières exploitations bio de Suisse.

1957 Le jus de carotte biologique est le premier jus Biotta pressé, mis en bouteille et lancé sur le marché.

1961 Le Dr Hugo Brandenberger reprend la manufacture de jus. En vrai pionnier, il est convaincu de l’avenir de la culture biologique. Pendant plus de quarante ans, il développe avec succès la culture biologique, la production de jus et l’assortiment croissant de jus de fruits et de légumes.

2005 A la recherche d’un successeur convenable, le Dr Hugo Brandenberger vend sa manufacture de jus au fabricant de boissons de Suisse orientale Thurella SA.

2011 Les jus Biotta purement naturels deviennent l’activité essentielle de Thurella. Les nouveautés Biotta PUR et Biotta Energy sont lancées sur le marché.

2012 Les smoothies Traktor de Zurich rejoignent la manufacture Biotta. Depuis, Biotta produit également des smoothies bio sous la marque Traktor.

2014 Les Biotta Veggies arrivent sur le marché. C’est la première fois que des produits Biotta sont aussi vendus au rayon frais.

Film d’entreprise

Back to Top

Agriculteurs

Des décennies d’expérience dans la culture maraîchère biologique, un engagement convaincant et l’amour du détail sont les caractéristiques des agriculteurs bio qui travaillent pour nous. Ils tirent chaque carotte, betterave, pomme de terre ou céleri de sols fertiles entretenus avec soin, autant de légumes qui donnent aux célèbres jus Biotta leur goût aromatique et originel incomparable.

Les légumes bio les plus importants nécessaires à la production de nos jus poussent dans un climat idéal, à proximité de la manufacture Biotta sur la rive sud du lac de Constance. Le chemin menant du champ à la bouteille est court et direct. Un timing parfait est toutefois nécessaire puisqu’en général, les légumes de saison doivent être transformés sitôt récoltés, en quelques heures seulement.

Nous entretenons un partenariat équitable avec nos agriculteurs bio. Nous nous engageons en faveur de la culture bio en Suisse et sommes un partenaire digne de confiance de producteurs qui travaillent avec nous sur la base de contrats de culture et que nous connaissons personnellement. Nous entretenons avec eux une collaboration de longue date et accordons une importance particulière au paiement d’un prix juste pour les précieux produits de la nature qu’ils nous livrent. Le commerce équitable commence pour nous sur le seuil de notre porte à Tägerwilen (Thurgovie).

Back to Top

Méthode de fabrication

«La fraîcheur du champ dans la bouteille». Cette philosophie et une technologie des plus modernes sont à la base de la fabrication de nos articles de première qualité. Pour ménager l’environnement, une partie des légumes sont cultivés et transformés dans les environs de Tägerwilen (TG).

  • Dann Abbildung und Beschreibung Herstellung sowie Link zum Film
Back to Top

L'agriculture bio

Le cycle de l’agriculture biologique

Back to Top

Qualité

Afin d’être en mesure de produire des jus bio de la meilleure qualité possible, nous accordons une grande importance aux domaines de la recherche, du développement et de l’assurance de la qualité. Le développement de nouveaux produits mais aussi l’amélioration constante des jus existants sont au centre de nos efforts. Pour pouvoir toujours offrir à nos clients une qualité de premier ordre, l’un de nos départements est responsable du développement et de la qualité des jus Biotta. Dès que les premiers résultats d’une nouvelle recette de jus sont disponibles, des dégustations et des discussions ont lieu avant qu’une décision soit prise. Nous nous assurons ainsi de prendre en compte la diversité des opinions et de les intégrer au processus d’élaboration.

Pendant la production du jus, nous avons aussi fort à faire. Chaque charge de production est surveillée pendant tout le processus de transformation et contrôlée régulièrement. Nous pouvons ainsi reconnaître très tôt d’éventuels écarts de qualité et y remédier.

Le déroulement de l’exploitation et l’assurance de la qualité sont contrôlés en permanence par des observateurs externes.

Nos certificats

Ordonnance sur l’agriculture biologique, certification par bio.inspecta AG, CH-BIO-006, www.bio-insp

Ordonnance sur l’agriculture biologique, certification par bio.inspecta AG, CH-BIO-006, www.bio-insp

bio.inspecta contrôle et certifie les produits biologiques conformément à l’ordonnance sur l’agriculture biologique, l’ordonnance BIO européenne et les directives de Bio Suisse. Cette société a été fondée afin de garantir des contrôles neutres, indépendants et crédibles et de permettre ainsi la certification des produits bio. Le contrôle et la certification d’un produit ne sont jamais réalisés par la même personne.

Bio Suisse, www.bio-suisse.ch

Bio Suisse, www.bio-suisse.ch

Bio Suisse est la fédération des entreprises agricoles biologiques suisses porteuses du Bourgeon, la marque protégée dont elle est propriétaire. Ses titulaires sont les quelque 5500 agriculteurs et horticulteurs Bourgeon, regroupés au sein des 32 organisations membres de Bio Suisse.

Bio Suisse organise et dirige le développement du Bourgeon et de l’agriculture biologique en Suisse. Le Bourgeon, la marque des producteurs biologiques suisses et de leurs produits, garantit que l’ensemble de l’entreprise agricole ainsi que les secteurs situés en amont et en aval respectent le cahier des charges de Bio Suisse et donc des normes de production biologique de très haut niveau.

Ordonnance bio de l’UE, http://ec.europa.eu/agriculture/organic

Ordonnance bio de l’UE, http://ec.europa.eu/agriculture/organic

La culture écologique ayant de plus en plus d’adeptes, une nouvelle ordonnance a été édictée en 1991 afin de soutenir cette nouvelle tendance pour les produits agricoles. L’ordonnance bio de l’UE (CE 834/2007) règle ainsi l’agriculture biologique depuis 1992. Appliquée dans tous les Etats membres de l’Union européenne, elle définit des exigences minimales pour la production et le contrôle des produits écologiques.

FSSC 22000, www.fssc22000.com

FSSC 22000, www.fssc22000.com

Le FSSC (Food Safety System Certification 22000) est une norme permettant de garantir la qualité des denrées alimentaires lors de leur production. Le référentiel FSSC 22000 repose sur une norme ISO. Il est reconnu par la GFSI (Globale Food Safety Initiative).

Back to Top

Equipe

Environ 70 personnes travaillent dans l’équipe Biotta, de la comptable au technologue en denrées alimentaires. Dans la maison où a été fondée Biotta, de nouvelles idées de produits sont développées tous les jours et réalisées dans les locaux de productions attenants. Nous collaborons étroitement pour offrir à nos clientes et clients les meilleurs jus Biotta possible.

Back to Top

Newsletter

La newsletter Biotta: des actualités et des histoires relatives à Biotta.

Titre de civilité
Back to Top